image histoire coupe du monde

Coupe du monde de Football : L’histoire de cette compétition mondiale

Publié par Pierre Menjot le  9 décembre 2022 Dernière modification le 21 décembre 2022

Cet article prend 17 minutes à lire et comporte 3278 mots.

Le mondial de football est sans doute l’une des rencontres sportives les plus populaires du monde. Elle est organisée tous les quatre ans et est suivie par des millions de personnes dans le monde. D’ailleurs, la coupe du monde 2022 se tient au Qatar depuis le 20 novembre dernier.

Le succès du mondial tient en partie par la simplicité du jeu. Les matchs retransmis en direct gardent en haleine non seulement les fans du monde entier, mais aussi des parieurs sportifs ainsi que tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ce sport. 

Comme les Jeux olympiques, cette compétition compte parmi les plus importantes rencontres sportives internationales de la planète. Elle regroupe de plus en plus de participants depuis sa première édition de 1930. Aujourd’hui, la phase finale rassemble 32 équipes différentes sélectionnées lors de phases de qualification continentales.

⚽ Coupe du monde de football : qu’est-ce que c’est ? 

On peut considérer la coupe de monde de football comme la plus grande rencontre de football de la planète. Du fait de sa complexité et de son importance, elle ne peut se tenir que tous les quatre ans. Un mondial de football mobilise des moyens humains et financiers considérables.

Il faut rappeler que ce sont deux Français qui ont eu l’idée de créer cette compétition internationale : Henri Delaunay et Jules Rimet. Ce dernier a été à la tête de la Fédération internationale de football association de l’époque.

Toutefois, lors de sa première édition de 1930, le mondial du ballon rond n’a rassemblé que treize nations autour. N’ont représenté l’Europe que les équipes belge, française, yougoslave et roumaine. Mais l’histoire a prouvé que cette compétition mondiale n’allait pas en rester là. Forte de ce premier succès, le world cup a séduit de plus en plus de pays.

L’année 1958 a marqué un tournant dans l’histoire de la coupe du monde suite à la diffusion en direct des matchs. Depuis lors, le mondial de football est devenue un évènement planétaire. Depuis 1998, seules 32 équipes participent à la phase finale. Ce sont celles qui se sont qualifiées lors des compétitions continentales.

Comme les Jeux olympiques, la coupe de monde du football est devenue un évènement sportif incontournable. Son impact est tel que la moindre victoire ou défaite affecte une nation tout entière. Les victoires des équipes sont célébrées dans les rues prises d’assaut par une foule en délire. Les journalistes se délectent de filmer ces scènes de liesse populaire qui ajoutent au mysticisme de cette compétition historique.

Parallèlement, les défaites sont perçues comme de véritables catastrophes nationales et mettent un pays tout entier en deuil. Ce fut particulièrement le cas lorsqu’en 1950, l’Uruguay a remporté la coupe du monde, contre nul autre que le pays hôte, le Brésil. Or, le pays organisateur d’une coupe du monde est toujours qualifié d’office pour participer aux finales.

Comment ne pas citer les coupes du monde de 1998 et de 2018, où nous avons remporté la coupe d’or. Spontanément, le Champs-Élysées a été pris d’assaut par une foule en liesse, heureux de fêter la victoire de la France.

L’histoire de la coupe du monde de football

On ne peut pas parler de coupe du monde de Football sans parler de l’origine du ballon rond. Il est indéniable que le football a toujours été et continue d’être un sport très populaire. Pour ne citer que la world cup de football de 2018 qui a été suivie en direct à la télévision par plus de 265 millions de téléspectateurs.

Le football est bien plus qu’un jeu où les participant se disputent un ballon rond. Le métier de footballeur professionnel fait rêver les petits garçons. Beaucoup veulent de suivre les traces des plus grands joueurs comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. Pour mieux comprendre ce phénomène, revenons donc aux origines de la création de ce jeu d’équipe si particulier.

Quand est né le football ? 

Les premiers à taper dans un ballon ont été les Chinois vers le 3e siècle avant Jésus-Christ. D’autres jeux de balles sont ensuite apparus dans les Amériques. Ce sont les ancêtres de la majorité des jeux de ballons d’aujourd’hui.

Les nombreuses civilisations de la Méso-Amérique jouaient déjà au foot, avant l’arrivée de Christophe Colomb. Il y a 3 000 ans, on pratiquait un sport où l’on se disputait une balle faite de résine d’arbre. Du Mexique au Costa Rica, les règles variaient d’une cité à une autre.

Des accessoires comme des raquettes ou des battes pouvaient être utilisés pour se passer la balle. Un peu plus tard, le jeu s’est perfectionné et on utilisait même des balles en caoutchouc. Chaque vainqueur était célébré comme un grand guerrier alors que les perdants pouvaient être sacrifiés.

Le jeu de foot que nous connaissons aujourd’hui ne date que du 19e siècle. Il a été défini suite à la volonté de certains collèges britanniques d’uniformiser ce jeu.

Le contexte de création de la compétition

La coupe du monde de football a été votée le 26 mai 1928 lors d’un Congrès de la FIFA à Amsterdam. Les responsables de cette fédération internationale de football nourrissaient le rêve de créer une grande compétition entre les meilleures équipes du monde.

Ils voulaient organiser des rencontres de haut niveau, regroupant les géants du foot. La coupe de monde de football veut rassembler tous les continents, sans distinction de race ni d’origine.

Dès 1929, le projet a été validé suite à l’acharnement de quelques personnes dont les Français Henri Delaunay et Jules Rimet alors directeur de la FIFA à l’époque.

Très vite, le premier mondial de foot a été organisée en Uruguay. Historiquement, il est le premier pays hôte à accueillir le mondial de football. L’année 1930 marque alors le début de la folle histoire de la coupe du monde de football.

La première coupe du monde de football (1930)

Chaque coupe du monde débute par une grande cérémonie d’ouverture. Celle de 1930 a été organisée dans la ville de Montevideo. Dans l’ensemble, cette première édition du mondial de football a fini sur une note positive.

Forte de ce premier succès, la compétition gagne en notoriété et en popularité chaque année. Aucune autre rencontre sportive ne peut rivaliser avec elle. Ce tournoi rassemble de plus en plus de spectateurs avides de suivre l’évènement de l’année. Tous les pays du monde participent aux épreuves éliminatoires.

Ce premier mondial de football ne ressemble à aucune autre. Tout d’abord, toute la cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la capitale. Ensuite, le tournoi était riche en rebondissements et en anecdotes. Par exemple, l’un des stades où se sont déroulés les matchs était encore en chantier. Certaines équipes rivales arrivent par le même bateau. L’un des attaquants des équipes finalistes est manchot.

Malgré ces petits évènements insolites, cette première coupe du monde de football a un point commun avec les autres éditions. Il a notamment été l’occasion des premières scènes de liesse populaires célébrant chaque victoire. L’Uruguay remporte le trophée face à l’Argentine avec 4 buts à 2. Ce jour-là a été déclaré jour férié. 

Comment est organisée la coupe du monde ? 

Le pays d’accueil

Depuis sa création, l’histoire de la coupe du monde est étroitement liée à celle de la FIFA. Le choix du pays d’accueil d’un tournoi aussi prestigieux n’est pas chose facile. C’est pourquoi le comité exécutif de la FIFA a décidé d’élire le pays organisateur par bulletin secret. En plus des 22 membres du comité et du président de la FIFA, des représentants d’associations de football participent également au vote.

Pour être éligible, chaque pays candidat doit remplir un certain nombre de critères. Pour pouvoir accueillir les mondiaux, ils doivent être capables d’assurer le transport, l’hébergement, la sécurité et les équipements des finalistes. En outre, ils doivent s’engager à promouvoir le foot dans le monde et à protéger les intérêts commerciaux de la FIFA lors de cette compétition.

Le pays qui remporte le plus de voix l’emporte. En cas d’égalité, le président de la FIFA doit trancher par son vote. Lors du dernier votre de 2010, il a été décidé que la Russie accueille le mondial de 2018 et le Qatar organise celle de 2022.

Les phases de qualifications

Chaque mondial commence par les phases de qualification. Pour celles de 2022, 210 équipes nationales se sont disputés les 31 places pour la finale, la trente-deuxième étant attribuée d’office au Qatar.

La FIFA compte six fédérations, dont l’AFC, la CAF, la CONCACAF, le CONMEBOL, l’OFC et l’UEFA. Chaque équipe essaie de se qualifier lors des épreuves éliminatoires continentales. En cas d’égalité de points, la place est attribuée selon d’autres critères dont :

  • le cumul des buts marqués pendant la compétition et à chaque rencontre ;
  • le comparatif des points gagnés lors de leurs rencontres ;
  • le comparatif de la différence de buts pendant la compétition et à chaque rencontre ;
  • le cumul des buts marqués dans d’autres rencontres ;
  • le nombre de sanctions disciplinaires au cours des matchs.

Si ces éléments ne permettent toujours pas de désigner un vainqueur, alors la commission d’organisation procède à un tirage au sort. Une fois les qualifications faites, les équipes doivent maintenant être réparties dans huit groupes appelés poules.

Les poules

Les équipes appartenant à la même poule doivent s’affronter en matchs aller-retour. Un tirage au sort permet de départager les équipes parmi les huit groupes. Le tirage au sort en lui-même va se faire selon une organisation bien particulière.

Les équipes sont préalablement réparties dans quatre pots en fonctions de leurs performances. Sept des équipes à la tête du classement de la FIFA dont le pays hôte va faire partie du premier pot. Ensuite, le pot 2 est constitué par les huit équipes suivantes sur le classement et ainsi de suite.

Avant la coupe du monde de 2018, la FIFA avait formé des pots géographiques afin de privilégier les matchs intercontinentaux. Les groupes sont alors constitués par des équipes sélectionnées au hasard dans les quatre pots. Pour équilibrer le niveau des groupes, il est nécessaire de procéder à une sélection par pots par niveau avant les tirages au sort.

Phase finale

La phase finale est sans doute la partie la plus épique de la Coupe du monde de football. Elle oppose deux équipes finalistes qui vont s’affronter pour le dernier match du tournoi.

La partie aboutit parfois à un match nul au bout de 90 minutes de luttes acharnées. Dans ce cas, la FIFA a prévu une période supplémentaire de 30 minutes pour permettre à l’une des deux équipes de marquer au moins un but contre son adversaire.

Si après les 30 minutes de prolongation, les équipes restent encore à égalité, une séance de tir au but va permettre de déterminer le champion de la coupe du monde.

Ce fut le cas de la finale de 1994 opposant le Brésil à l’Italie où aucun but n’a été marqué. Par contre la rencontre de 1958 entre la Suède et le Brésil détient le record de 7 buts, dont 5 par le Brésil. La majorité des finalistes des coupes du monde successives appartiennent soit à l’UEFA soit au CONMEBOL.

📖 Quel est le règlement de la coupe du monde ?

Comme toute compétition, la coupe du monde est organisée de façon précise. On distingue notamment deux phases éliminatoires : celle de groupe et l’élimination directe.

Les quatre équipes de chaque poule vont jouer entre eux pour remporter soit une victoire, soit un match nul, soit une défaite. Gagner un match de poule permet de gagner trois points. Le perdant ne reçoit aucun point même si un match nul permet de gagner un point.

L’objectif de ces rencontres est de se qualifier pour la phase à élimination directe en 8es de finale. Seules les deux meilleures équipes de chaque groupe sont retenues. Bien sûr, il peut y avoir égalité entre plusieurs équipes. Dans ce cas, la FIFA va devoir les départager en fonction de leurs performances pendant les matchs comme le nombre de buts marqués  ou le nombre de points. On appelle ce mode de classement le fair-play.

Les cartons jaunes et rouges vont compter comme des malus d’un, deux, trois voire quatre points en fonction de la gravité de la faute. C’est ainsi qu’en 2018, le Japon a battu le Sénégal dont les résultats étaient grevés par deux cartons jaunes. Si en dépit du fair-play, aucune équipe n’a pris l’avantage sur l’autre, la gagnante sera désignée par un tirage au sort.

Ensuite vient la huitième de finale. La meilleure équipe du groupe A va se mesurer avec la deuxième du groupe B. Puis, le premier du groupe B va jouer contre la deuxième du groupe A. Il en va de même pour le groupe C et D et ainsi de suite.

Il ne restera plus que deux équipes qui vont s’affronter pour la grande finale. Celles qui les ont affrontées en demi-finales vont ensuite s’affronter pour la troisième place. Si le dernier match se termine sur un match nul, il sera prolongé de trente minutes. Ensuite, si le match nul persiste, une séance de tirs au but déterminera un vainqueur.

Les joueurs doivent éviter de prendre des cartons jaunes pendant la Coupe du monde, car deux cartons jaunes entrainent d’office leur suspension pour la prochaine coupe. Il en va de même pour un carton rouge. De ce fait, l’arbitrage du tournoi reste délicat. Une armée de caméra filme rigoureusement les mouvements de chaque joueur pour aider les arbitres à statuer sur les hors-jeu. Même les mouvements du ballon rond sont enregistrés par des capteurs.

Enfin, les entraineurs peuvent changer cinq fois de joueurs à chaque match. Généralement, une équipe est composée de 23 à 26 joueurs.

🏆 Le palmarès des meilleures équipes en Coupe du Monde

Voici le nombre de victoire des 8 meilleures équipes de la coupe du monde.

  1. Brésil - 5 victoires
  2. Allemagne - 4 victoires
  3. Italie - 4 victoires
  4. Argentine - 2 victoires
  5. France - 2 victoires
  6. Uruguay - 2 victoires
  7. Angleterre - 1 victoire
  8. Espagne - 1 victoire

Le palmarès des 10 meilleurs buteurs

Certains joueurs se sont démarqués pendant les différentes coupes du monde de football et ont marqué les esprits de par leurs performances et leurs talents. Leur popularité est telle qu’ils sont devenus de vraies légendes dans leur pays d’origine. Parmi eux ont peut citer :

Classement Nom Pays Nombre de but
🥇 Miroslav Klose Allemagne 16
🥈 Ronaldo Brésil 15
🥉 Gerd Müller Allemagne 14
4 Just Fontaine France 13
5 Pelé Brésil 12
6 Sándor Kocsis Hongrie 11
7 Jürgen Klinsmann  Allemagne 11
8 Helmut Rahn Allemagne 10
9 Gary Lineker Angleterre 10
10 Gabriel Batistuta Argentine 10

La place de la France dans la compétition de la coupe du monde de football

La coupe de monde de football 2022 se déroule actuellement au Qatar. L’équipe française, les Diables rouges, entre dans la danse à partir du 23 novembre lors d’un match contre le Canada. Cette équipe de France est déjà double tenante du titre de champion de monde de football en 1998 et en 2018.

On peut dire que notre pays détient l’un des plus beaux palmarès avec, en plus des deux victoires, a déjà été deux fois deuxième et deux fois troisième. Cette performance lui vaut d’être troisième en Europe après l’Allemagne et l’Italie, puis cinquième dans le monde. Les fans peuvent donc espérer une victoire consécutive à celle de 2018 pour clôturer cette année 2022 en beauté.

Championne tenante du titre, la France met son trophée en jeu cette année au Qatar. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle a conservé la sélection qui lui a permis de gagner la coupe 4 ans plus tôt. On comprend facilement alors pourquoi les bleus ont passé les qualifications haut la main.

Il ne reste plus aux Diables Rouges qu’à obtenir un classement favorable au sein du groupe D pour se hisser en finale. D’ailleurs les bleus feront à nouveau face à d’anciens adversaires du mondial de 2018, dont l’Australie, le Danemark et la Tunisie. Ils enchaineront ensuite avec les gagnants du groupe C. Les pronostics vont bon trains pour déterminer son adversaire à ce moment-là, mais il est fort à parier qu’elle se trouvera face à l’Uruguay.

Comment faire un pari sportif pour la coupe du monde 2022 ?

La coupe du monde 2022 a débuté le 20 novembre dernier. Il se tient actuellement au Qatar et doit se terminer le 18 décembre prochain.

Pour l’occasion, de nombreux passionnés se mettent aux paris sportifs pour tenter de gagner un peu de sous tout en vivant à fond la fièvre du mondial. Si vous êtes également un mordu de ballon rond voici quelques astuces pour parier en toute sérénité. Tout d’abord, vous devez bien choisir le site sur lequel vous allez faire vos paris en ligne.

Pour cela, vous devez prendre en compte de la qualité du site et des offres qu’il propose. Vous avez le choix entre ceux qui proposent les meilleures cotes par exemple. Parmi la multitude de bookmakers en ligne vous avez l’embarras du choix. Une fois votre choix fixé, vous pouvez maintenant créer un compte puis y déposer de l’argent afin de pouvoir jouer.

Les modes de paiement acceptés sont le virement bancaire, la carte bancaire et le paiement par PayPal. Vous ne devrez pas avoir de soucis à ce niveau-là. Notez toutefois que les sites fixent un montant minimum pour ce dépôt. Prenez également compte des autres conditions et offres de bienvenue qu’il ne faut pas rater.

Il peut être difficile de choisir le match sur lequel parier. Vous pouvez être tranquille ! Le site de paris sportifs met à votre disposition différentes informations pour vous aider à vous faire une idée globale de l’issue de chaque match.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de parier sur le vainqueur de la coupe. Communément appelé pari outright, ce pari est risqué, mais beaucoup plus rémunérateur. Dès lors que vous avez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à valider votre coupon et attendre la sortie des résultats.

Conclusion

L’histoire de la coupe du monde de football est riche en rebondissements. Cette compétition internationale à mis à l’honneur ce sport millénaire. Depuis sa première édition de 1930, le mondial de football continue de fasciner et de faire rêver les mordus de ballon rond du monde entier.

Les phases de qualification pour la finale se déroulent en ce moment au Qatar où se rassemblent les meilleures équipes de foot de la planète.

La France a fort à faire pour cette édition de 2022. En plus de défendre son titre de champion du monde, elle veut obtenir un troisième sacre. Les joueurs peuvent compter sur les supporters venus sur place pour leur donner du courage lors des matchs et les aider à décrocher le trophée.

avatar-logo

Pierre Menjot - Journaliste sport

Dernière modification le : 21 décembre 2022

Pierre Menjot est un journaliste spécialisé dans le monde du sport. Exerçant ce métier depuis 2011, il travaille actuellement en tant que rédacteur pour le célèbre journal l'Équipe depuis presque 10 ans. Passionné de handball et de sport en tous genres, il vous tiendra au courant de toutes les actualités du monde sportif.

Commentaires

0

logo Yonibet

Yonibet

Informations

Bonus

Freebet jusqu'à 100€

Wager

No

Min. dépôt

20 €

Min. côte

1.7